De nombreux objets découverts au fond du lac d’Annecy datent de l'ère néolithique et de l'âge de bronze et témoignent de ces deux grandes périodes d'occupation.

« Nos trésors, ce sont en fait des objets de la vie quotidienne », souligne André Marguet, conservateur en chef du patrimoine au Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) : outils en silex, bijoux, poterie fine.

Parmi ces trouvailles, un four de potier, découvert dans le lac d’Annecy à Sevrier, datant de la fin du bronze Final (1200 à 700 av. J.-C. environ), le mieux conservé de toute l'Europe occidentale. La chambre de cuisson (laboratoire)  fut récupérée sous la forme de fragments lors de fouilles subaquatique dans le lac d’Annecy. Un patient travail de remontage a permis de reconstituer la forme originale du laboratoire de ce four. Le compte-rendu de ce travail a été publié par A. Bocquet et J.P. Couren (Études préhistoriques 1975)

 

four de potier - descriptif

Four de potier
Four de potier , découvert dans le lac d’Annecy à Sevrier, datant de la fin du bronze Moyen (vers 1100 av. J.-C).  Collections de l'Observatoire régional des lacs alpins, au musée-château d'Annecy, où il est présenté de façon permanente.

Four de potier shéma