Annecy (Boutae) occupe une position stratégique au carrefour de trois voies romaines : au nord, la voie menant à Genève (Genua) ; au sud, la voie menant à Faverges (Casuaria) ; au sud-ouest, la voie menant à Aix-les-bains (Aquae).

Annecy se trouve aussi sur la voie impériale menant au col du Petit-Saint-Bernard qui relie la Gaule et l’Italie, voie attestée par l’itinéraire d’Antonin, et également non loin de l'axe stratégique permettant de relier Genève à Lyon et à Vienne.

On sait qu’une voie romaine secondaire entre Annecy (Boutae ) et Faverges (Casuaria) longeait le lac d’Annecy au dessus de Sevrier (Severiacus).

Dans la Rome antique, les bornes milliaires (en latin miliaria au pluriel, milliarium au singulier) étaient des pierres généralement en forme de colonne portant une inscription et destinées à marquer les distances sur le tracé des principales voies romaines d'Italie et des provinces. Comme leur nom l'indique, les distances étaient mesurées en milles romains, soit environ 1460 mètres.

Une Borne militaire a été trouvée dans la partie inférieure du ruisseau-limite au Nant de la Creuse (ou Nant de la Crousa), dans le hameau de Létraz, au-dessus de Sévrier, par l'architecte P. Dunand en 1816. Elle est conservée au musée du Château d'Annecy. La borne, dédiée à Constantin sous le règne de qui la voie fut ouverte ou restaurée, indiquait le nombre de milliers de pas jusqu’à la prochaine étape.

La distance donnée par l’Itinéraire d’Antonin entre Annecy (Boutae) et Faverges (Casuaria) est de XXX (trente) milles, soit 43,8 kilomètres.

 

Borne milliaire