08/02/2023
Mars bleu est le mois national de prévention et dépistage du cancer colorectal.
Le cancer colorectal
Aussi appelé cancer du côlon-rectum, il est le deuxième cancer le plus meurtrier : il y a plus de morts par cancer colorectal que par accident de la route chaque année en France ! Pourtant, s'il est détecté tôt, c’est un cancer qui se guérit dans 9 cas sur 10.
Le cancer colorectal évolue avec le temps, le plus souvent en silence. La prévention et le dépistage permettent d’agir contre ces chiffres.
Malgré les invitations au dépistage envoyées systématiquement aux hommes et femmes ayant l’âge concerné, les taux de participation restent encore malheureusement faibles, notamment pour le cancer colorectal.
Le dépistage du cancer colorectal
Organisé par le Centre Régional de Coordination du Dépistage des Cancers – Site de la Haute-Savoie (CRCDC 74), tout est mis en place pour que ce dépistage soit facile et accessible à tous les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans : il est gratuit et efficace, et est à faire chez soi, après invitation tous les 2 ans.
Il s'agit d'un test immunologique qui mesure la présence d’hémoglobine humaine dans le sang à partir d’un seul prélèvement de selles et non d'une coloscopie (sauf antécédents familiaux).
La prévention du cancer colorectal
L’activité physique et l’alimentation sont les premiers moyens d’action contre ce cancer colorectal. En effet, la consommation excessive de viande rouge, de boissons alcoolisées, le tabagisme et l’obésité sont des habitudes de vie qui a tout âge augmentent le risque de cancer colorectal
ℹ️ informations : www.depistagecanceraura.fr/mars-bleu

Le challenge connecté Mars Bleu
- Edition 2023 : du 13 mars au 14 avril –
Le challenge connecté Mars Bleu c’est quoi ?
- C’est un défi connecté amusant et sportif ouvert à tous, gratuit et créé par le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Auvergne Rhône Alpes (CRCDC AuRA)
- Pendant 3 semaines des équipes devront remporter le plus de points en réalisant le plus de pas possible, en répondant à des défis et à des questionnaires
Objectifs
- Pratiquer une activité physique avec la marche à pied, la course ou la danse. L’activité physique permettant de diminuer le risque de cancer colorectal
- Être informé sur le dépistage organisé du cancer colorectal
- Être acteur d’un événement amusant régional et départemental
- Mieux faire connaître le dépistage organisé du cancer colorectal, sujet de santé publique
Calendrier
- 27 février : ouverture des inscriptions sur l’application Kiplin en renseignant le code du challenge : CRCDC23AURA
- 13 mars : début du challenge
- 1 avril : fermeture des inscriptions
- 3 avril : fin du challenge
- 1ère semaine de février : annonce des résultats.