La Voie Verte:

Un Itinéraire de 36 km, accessible aux véhicules non motorisés et aux piétons, d’Annecy à Ugine en passant par Saint-Jorioz, Doussard, Faverges…

Voie verte


Géré par le SILA, l'itinéraire dont le premier tronçon fut inauguré dès 1976 est l'un des plus fréquentés de France. La voie verte de la rive gauche du lac remporte depuis des années un très vif succès et l’heure est maintenant à l’aménagement de la rive droite. L’objectif étant de réaliser, à terme, un véritable tour cyclable du lac d’Annecy.

La Voie Verte reprend l'emplacement de l'ancienne voie ferrée Annecy - Sevrier - St jorioz - Duingt - Doussard - Giez - faverges - Marlens - Ugine - Albertville. Elle s'étend aujourd'hui sur un itinéraire de 37 km.

Elle commence au centre d'Annecy au port- embarcadère, à l'extrémité du quai de Bayreuth.
Elle longe le port, la plage puis la rive Ouest avec un joli panorama sur le lac et les montagnes.
A Sevrier, au "Beau Rivage" on entame une portion (3 km) où la vue est superbe (le lac, le Mont Baron, les Dents de Lanfon, La Tournette et la Pointe de la Besca).
Après Sevrier, la piste s'éloigne du lac jusqu'à Duingt. Au Bout-du-Lac, elle se dirige vers Faverges, en pente douce, sur 13 km. Une portion assez monotone et roulante, sans ombre mais qui offre de beaux paysages.
Une descente de 3 km jusqu'à Marlens permet aux moins sportifs de récupérer avant de rejoindre Ugine. Pour rejoindre le centre-ville sans danger, il faut passer par les voies communales par le lieu-dit Outrechaise (2 km).
L'arrivée sur Albertville est possible par la RN212, dangereuse (les 500 derniers mètres longent la voie rapide !) mais souvent équipée d'une piste cyclable.